Considéré comme perturbateur endocrinien, L’Agence nationale de sécurité sanitaire recommande de diversifier sa consommation de légumes secs afin de réduire l’exposition aux isoflavones, des substances végétales proches des hormones féminines, qui présentent des risques pour la fertilité.l’Anses a recommandé le 24 mars 2025 de proposer moins de soja dans les cantine toutes les catégories d’âge et tous les types établissements sont concernés, des crèches aux Ehpad en passant par les écoles, les restaurants d’entreprises ou les hôpitaux.
le soja et une source végétale reconnu pour son apport en protéines et bonne qualité nutritionnel. Cependant il contienne des isoflavones, une substance végétal proche des hormones féminines (les œstrogènes). Sa consommation peut donc avoir des effets toxiques sur le système reproducteur et la fertilité.
Deux catégories de la population sont particulièrement exposées aux risques liés à ces substances : les femmes enceintes et les enfants. Au cours des dernières années, les autorités sanitaires leur ont recommandé de limiter leur consommation d’aliments à base de soja.